Bonjour,

 

je lance ce post pour voir s'il y a des français qui utilisent ce board en remplacement de l'ArduPilotMega (avion et hélico) et voir ce que vous faites avec...

Je viens de recevoir le mien aujourd'hui pour un quadrirotor de fabrication perso (une crois avec 4 moteurs :-))

 

You need to be a member of FOXTEAM UAV CLAN to add comments!

Join FOXTEAM UAV CLAN

Email me when people reply –

Replies

  • Perso, j'utilise le microbrain et bien d'autre encore, je ne pourrais pas t'aider mais sache que tu n'est pas seul fr. 

    @+

  • Pour le sonar, vu qu'on est compatible avec les boards APM, on peut utiliser ceux qui sont prévus...

     

    Sinon je pense que n'importe quel sonar I2C peux faire l'affaire si on ajuste le code...

    C'est ce que je compte faire...

    • Ok

      Malheureusement, le sonar SR04 n'est pas I2C mais fonctionne selon la longueur du signal qu'il emet, à l'inverse du EZ0 (l'officiel) qui emet une tension différente en fonction de la distance...

      Je vais essayer de l'adapter

      Merci

  • Bonne nouvelle!

    Mon quadriRotor vole! Et il est très stable....

    J'ai mis sur le site une vidéo du premier vol (bon faite avec un téléphone par mon fils mais c'est déjà ça...)

    Prochaine étape : gérer la position avec le GPS et l'altitude avec le barométre...

    • Cool ! J'aurais une (deux) petite(s) question(s) : sais-tu si le Multipilot32 supporte le MAVLink 1.0 ?

      Est-il plus stable que le code officiel avec l'APM2 ?

  • Concernant le MPU-6XXX, il semble que le circuit est utilisé généralement pour les capteurs qu'il embarque, et pas pour les algorithmes de fusion qu'il est sensé implémenter.
    D'après ce que j'ai lu, le fabriquant du circuit communique peu sur l'algorithme utilisé, et certains utilisateurs professionnels qui utilisent ce chip expliquent que l'implémentation des algorithmes de fusion dans le chip dépend des capteurs que l'on veut utiliser et de la version du chip, et que ce ne semble pas être "tout cuit". Bref, on est loin de ce que le marketing annonce.  

    Il n'en reste pas moins que le chip, en temps que capteur, est intéressant, à condition d'utiliser les données brutes ce qui semble être le cas de ma majorité des utilisateurs...

    • Bonjour et bienvenu!

       

      on commence juste à mettre e noeuvre ce board et en fait la librairie pour les IOs (IMU, GPS, altimétre,...) n'est pas encore finie par Roberto. Comme on ne veut pas faire le meê dev en // on attend qu'il ai (lui et ses ingénieurs) fini cette lib de base d'accé&s à tous les senseurs...

      Les devs se font actuellement en C++ sous Eclipse, debug avec une sonde JTag (ST-Link) prise en charge par Eclipse...; Donc l'environnement de dev est vraiment sympa...

       

      une fois cette étape passée, on se penchera sur la fusion des données pour le controle en attitude et  la navigation... Effectivement les données de l'IMU sont utilisées brute et sans passer par le calculateur embarqué dans l'IMU. Ca permet de mieux maitriser ce que l'on veut faire...

       

      Si tu as des idées, du code : super!

      Sinon pour l'instant je pense qu'on va se baser sur le code que l'on trouve pour l'ArduCopter, l'Aeroquad, le paparazzi ou autres open sources...

      • Merci pour ta réponse.

        Pour le code, je n'ai pas d'idées particulières pour le code de haut niveau (je serais plutôt à la recherche d'idées), mais je pourrais peut-être être utile pour écrire du code de bas niveau, drivers ou autre...

        Y a-t-il un site qui reprenne les caractéristiques des différents algorithmes et des différentes implémentations de manière synthétique ? J'ai vu des cartes avec des Cortex-M3 (OpenPilot), des Atmels (ArdiPilot), des dsPIC (MatrixPilot), tout le monde semblant plus ou moins poursuivre le même but, c'est un peu compliqué pour se repérer... Quelles sont les implémentations qui sortent du lot ? Qui sont les plus actifs ?

        Cordialement

        Jean-Louis
         

  • Bonjour,

    Je regarde depuis quelques temps les algorithmes (EKF DCM...) qui permettent de faire du contrôle de positionnement d'avions, hélicoptères, etc grâce à la fusion d'informations issues de capteurs. Je me suis donc intéressé aux cartes qui permettent d'implémenter ces algorithmes et je viens trouver ce site qui met en oeuvre cette carte dotée du processeur dont le compromis puissance/périphérique/consommation est peut-être le meilleur du moment, et donc le plus à même à implémenter efficacement un de ces algorithmes (voire plusieurs simultanément).

    Mon intérêt pour l'instant est purement intellectuel, bien que j'ai dans le passé réalisé le software de dispositifs de suivi de Faucons dans lesquels était utilisé compas, accéléromètres, et GPS embarqués dans des petits émetteurs de quelques grammes. 

    En revanche je suis très directement intéressé par tous les aspects de mise en oeuvre du processeur, car celui-ci pourrait être au coeur de développements professionnels futurs. Je travaille avec des processeurs variés (PIC24 et dsPIC, Blackfin, PSOC, etc. mais pas encore avec des Cortex-M4. Je travaille sous Windows et je préférerais continuer à le faire (parce que tous mes softs pro sont sous Windows). J'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités pour le développement, certains utilisent Yagarto, WinArm, ou d'autres autre chose, certains utilisent telle ou telle sonde JTAG, bref, j'aimerais bien avoir votre opinion sur le ou les environnement de développement que vous utilisez et si, au bout du compte c'est utilisable...

    Cordialement

    Jean-Louis VERN

  • Bonjour, 

    Je pense éventuellement utiliser cette carte pour un quadricoptère un peu spécial ( interaction avec les humains, détection d'obstacles, cartographie 3D, etc. ) mais je me pose beaucoup de questions.

    Que pensez-vous de cette carte ? Peut-elle être alimentée avec une batterie LiFe 4S ?

This reply was deleted.